14 févr. 2013

Refill


« Non, mais ciboire, quand tu te pointes pour ton rendez-vous de prise de sang, tu fermes ta gueule pis t’écoutes l’intercom, non? »

Charles avale son café comme un trou normand et le spasme de sa gorge trahi son oubli de la chaleur du liquide brun.

À trois heures de l’après-midi, Fernande respecte la secte des têteux de café. Au troisième refill, elle feigne de ramasser la tasse avec sa célèbre réplique. « À ce prix-là, t’as pas d’impact sur mon rapport d’impôt, mais maudit que tu me fais perdre mon temps! »

Charles était de bonne humeur.

« Tu parles d’impôt. Y’étaient trois bonnes femmes. La première, ben coiffée, s’en va à réception. Elle est ben inquiète:  Elle m’aurait pas oubliée? Ça fait quinze minutes que j’attends…
Ben je te dis pas Fernande, quand ils ont appelé à l’intercom, les trois cacouassaient : qu’éssé qui dit? J’ai pas entendu!
Ben cinq minutes après, une autre des trois va se plaindre du retard. Je te le donne en mille. Ça jacassait encore à l’appel suivant! Tu me demandes pas de quoi elles parlaient, les bonnes femmes? T’sé, le genre qui se voient de temps en temps, pis qui se disent Bonjour Mame euh…
– De quoi, Charles?
– Ben la troisième, elle a dit haut et fort qu’elle avait acheté sa boite.
– Et… ?
– Sa boite pour quand elle va être morte. Elle a dit ça de même: je l’ai payée 60 piastres. C’est réglé.
– Ça devait être un pré-arrangement.
– À 60 piastres? Cibole Fernande, ça fait longtemps que t’as pas vu trépasser!»

La propriétaire se replace la couette du toupet et dépose  son pot de café devant Charles.

« Je t’apporte une paille.»



1 commentaire:

Rent a car Bucuresti a dit…

Delicios acest preparat.